/  Actualites   /  Fournisseur

Fournisseur

Facility Event
Retour sur dix ans d’hyperactivité

Vous les croisez souvent au Congrès, aux avant-premières nationales, aux conventions, car Mohamed et son équipe « gèrent » ! Et pour le transporteur officiel du Festival de Cannes, rien ne semble impossible.

En 2010, Mohamed Khouna créait sa société. Dix ans plus tard, fort d’une équipe de quinze personnes, Facility Event a su devenir un partenaire incontournable des distributeurs, aussi bien pour la logistique d’avant-premières exceptionnelles que la fabrication de supports marketing ou le transport, l’expédition et stockage de matériel promotionnel. C’est à Sarcelles que la société a basé son entrepôt de 2 800 m² où sont stockés affiches, matériel, photobooths, stands et statues de cinéma que lui ont confiés les studios. Quelques amis lui souhaitent un joyeux anniversaire…

Comment Mohamed a-t-il construit Facility Event en dix ans, avec sourire et décontraction ?

« J’ai fait mes armes chez Distribution Service , Mon parcours n’aurait pas été possible sans mon équipe et mes associés. Sans eux, je ne serais pas là. Nous sommes une petite famille. L’équipe s’est étoffée au fur et à mesure, jusqu’à l’arrivée de Marie-Pierre Falconnet, mon adjointe, en 2017 »

Autre recette de Facility Event, la concertation et le partenariat :

« Les distributeurs ne sont pas que des clients, ce sont nos partenaires. Nous nous concertons ensemble sur les possibilités et les stratégies. »

C’est Xavier Albert, alors chez Disney, qui l’a poussé à créer sa société, soutenu par Frédéric Monnereau, Jean-François Camilleri, Philippe Kaempf, Henri Demoulin ou encore Béatrice Laherrere et Sébastien Chenard.
« Cela fait plus de dix ans que je côtoie professionnellement Mohamed Khouna et ce qui me frappe encore et toujours, c’est sa capacité de travail qui paraît sans limites. Elle n’a pas bougé d’un iota ! Mohamed est constamment disponible, sans jamais se plaindre. Je suis très impressionné par son évolution en tant que chef d’entreprise, les responsabilités qu’il a prises au fil des ans et la façon dont il s’est entouré avec une équipe formidable, à son image. Cela tient à l’état d’esprit que Mohamed a insufflé dans son entreprise. On trouve toujours des solutions. Notre particularité est de nous adapter au budget du distributeur et du film. On a réussi à créer une communauté, en s’entraidant. »
Xavier Albert directeur général d’Universal France et Italie
Rien ne semble impossible pour ce self-made man qui affirme que l’argent ne doit pas être un frein :
La famille, les amis, l’entourage jouent un rôle primordial.
« Ne pas décevoir, trouver des solutions, c’est notre ADN. »
Giovanny Lallemand, responsable marketing salles de Disney et persuadé qu’il cache des frères jumeaux pour être aussi efficace, décrit l’équipe comme débrouillarde et très investie bénévolement dans les opérations des Villages enchantés en Afrique, aux côtés de Jean-François Camilleri. Pour Méry Deschamps, responsable événementielle de Disney,
« il a toujours une solution à tout, même les deadlines impossibles sont toujours possibles. C’est un collaborateur précieux qui a le sens du détail un dévouement pour le bon déroulement d’un événement »
Wanda Schpoliansky, responsable marketing salles de Paramount, a aussi tenu à souhaiter une bonne continuation à la société :
« Momo fait partie de ces personnes sur qui l’on peut compter. Il a su devenir un partenaire incontournable pour les distributeurs et les exploitants, toujours disponible, réactif et créatif, c’est notre Géo Trouvetou et un membre indispensable de la grande famille du cinéma ! »
À quoi seront dédiées les dix prochaines années de Facility Event ? Mohamed a déjà étendu son activité en Afrique dont le Maroc et le Sénégal, afin de soutenir la promotion des films francophones. Il a notamment collaboré avec Disney Afrique pour des films comme Black Panther à Abidjan, Les Mondes de Ralph à Tunis ou Avengers: Endgame à Casablanca. Au Maroc, sa carte de distributeur en main, il apportera son soutien aux distributeurs de films français et souhaite se concentrer sur des films écologiques et pédagogiques
« pour donner un sens à [son] action »

Solidaire de la profession face à la situation, Facility Event invite aussi les exploitants à le consulter pour organiser des événements en salle et booster les entrées. Il aura forcément des idées !